Ressources pour tablettes numériques

Des ressources pour tous les niveaux

Avec l’arrivée des tablettes dans les écoles élémentaires et maternelles, voici un petit panel d’applications (gratuites et payantes) disponibles , cette sélection sera réactualisée et complétée au fur et à mesure de l’année. Cliquez sur les images pour accéder à une présentation plus complète de chaque application.

Préambule

Comment installer mes applications sur tablette?: Tutoriel permettant d’installer vos applications sur tablette.

Cycle 1

J’écris en cursive : Une application très utile pour aborder l’écriture cursive avec les élèves.

il était une histoire.com: Excellent site permettant la consultation de contes, histoires et chants directement sur tablette ou ordinateur.

Lapse it: Outil de création de films en stop motion très intuitif.

Lightbot Junior: Appli permettant de travailler la programmation et le codage d’un robot via un jeu de déplacement.

google drive: Appli permettant de stocker des données sur un disque dur virtuel commun, très utile pour la gestion des dossiers sur une classe de tablettes.

Cycle 2 et 3

Lexiclic est un clavier phonétique permettant de trouver facilement l’orthographe exacte d’un mot à partir des sons qui le composent. Il s’agit d’un excellent outil pour aider les élèves à rédiger.

Mathador: Application de calcul mental comportant 2 activités: Mathador Solo et Mathador Chrono. Ce sont deux excellentes applications permettant de travailler le calcul mental à l’école de manière ludique.

Calculatice: Application mettant à disposition des élèves une batterie d’exercices de calcul mental du CP à la 6ème. L’application permet la conception de groupes , de sessions individualisées, la création de séances. Il est également possible de consulter les résultats des élèves en consultant l’espace enseignant.

1 000 mots: Application ciblée pour le début de cycle 2 travaillant la décomposition syllabique  et le repérage des syllabes.

itooch Français CP: Application très riche proposant énormément de ressources en français pour les CP.

itooch maths CP: Application très riche proposant énormément de ressources en maths pour les CP.

itooch Français CE1: Application très riche proposant énormément de ressources en français pour les CE1.

Itooch Maths CE1: Application très riche proposant énormément de ressources en maths pour les CE1.

Itooch Français CE2: Application très riche proposant énormément de ressources en français pour les CE2.

Itooch Maths CE2: Application très riche proposant énormément de ressources en maths pour les CE2.

Lapse it: Outil de création de films en stop motion très intuitif.

Etigliss: Application mettant à disposition des ressources interactives dans divers domaines, l’élève sera amené à manipuler des étiquettes ; l’enseignant a également la possibilité de créer ses propres étiquettes.

Book Creator:  Une des meilleures applications disponibles sur tablette permettant de créer très facilement des livres numériques.

Dragonbox Numbers: Une application payante permettant aux élèves de jouer avec les nombres, casser les dizaines , effectuer des groupements sous forme de jeux. (public ciblé CP à CE1)

Lightbot Junior: Application permettant de travailler la programmation et le codage d’un robot via un jeu de déplacement.

LightBot: Application permettant de travailler la programmation et le codage d’un robot via un jeu de déplacement ; le niveau de difficulté est un peu plus élevé que sur lightbot Junior.

Fix The Factory: Application permettant  de travailler la programmation et le codage d’un robot dans un monde inspiré de Lego Mindstorm.

AB Maths: Application payante permettant de travailler le calcul mental au cycle 2 et 3 , tables d’addition, de multiplication.. Plusieurs niveaux de difficulté et jusqu’à 4 profils possibles par tablette.