Cette initiative collaborative est née d’un besoin partagé entre la MDS/PMI et le RASED. Au départ, la question commune était la suivante : comment mener des actions de prévention pour toucher les parents de manière efficace sans donner de leçon…. ?
L’idée principale était d’impliquer les parents dans la vie scolaire de leur enfant en les invitant à l’école pour discuter de sujets éducatifs. C’est ainsi qu’est née l’idée d’organiser un café des parents. Marianne Lebecq, psychologue de l’éducation nationale, et Sophie Huret, enseignante spécialisée du RASED, ont collaboré avec les services de la MDS et de la PMI pour mettre en place cette initiative. Elles ont bénéficié de l’outil développé par la psychologue de la MDS, Julie Dewaele, pour animer une rencontre sur la thématique du non et des limites éducatives.
La première édition a eu lieu en février 2023. Après avoir consulté les familles sur les sujets qui les intéressaient, la thématique du non et des limites éducatives a été retenue pour le café des parents du 9 avril 2024.
Treize parents d’enfants en bas âge étaient inscrits pour cette édition. Dans un premier temps, les parents ont été chaleureusement accueillis par Sophie Huret (RASED), Clémence Bodin et Marion Vaniet (puéricultrices PMI). Ils ont pu profiter d’un moment sans leurs enfants pour échanger librement et en toute confiance sur les questions qui les préoccupaient. Aucune réponse préétablie n’a été donnée aux questions éducatives ; chacun a pu partager des expériences, des astuces et des propositions variées. Ensuite, les parents ont rejoint leurs enfants dans les classes pour partager un moment de jeu dans les classes de Madame Laude et Madame Hoarau à l’école maternelle Florian. Cette année, trois moments forts ont été proposés aux parents sur les thèmes suivants : le langage, la relaxation et les limites éducatives. Le partenariat entre la PMI et le RASED se poursuit avec une prochaine action de sensibilisation sur les écrans prévue le jeudi 16 mai à l’école.