École Condorcet : des ateliers pour reconnecter en famille, loin des écrans

En mars dernier, l’école Condorcet a mis en place une initiative originale dans le cadre de ses actions de coéducation : une « mallette des parents » destinée à promouvoir des alternatives aux écrans au sein des foyers.

Porté par le projet « J’aime mon école » , l’événement a permis l’intervention de professionnels extérieurs pour animer une série d’ateliers parents-enfants. Les enseignantes étaient ainsi plus disponibles pour échanger avec les parents qui en ressentaient le besoin.

Les ateliers, variés et adaptés aux jeunes enfants, invitaient à la découverte d’albums jeunesse, à l’exploration sonore via comptines et objets, ou encore à la pratique d’activités manuelles, sportives, de relaxation et de jeux de société. Un temps d’échange spécifique sur les dangers liés à l’usage des écrans a également été proposé aux parents.

Souhaitant prolonger cette dynamique, l’école envisage désormais la mise en place d’un prêt de « sacs d’activités ». Objectif : offrir aux familles un accès facilité à du matériel ludique, diversifié et adapté à l’âge et aux besoins des enfants.