Des défis scientifiques dans le cadre de la liaison CM2 / 6ème au collège Paul Langevin de Boulogne-sur-Mer

Jeudi 07 et vendredi 08 février derniers, les classes de CM2 des écoles François Arago, Louis Blanc, Jules Ferry, et Leuliette – Eurvin de Boulogne-sur-Mer se sont rendues deux heures au collège Paul Langevin afin de résoudre des défis scientifiques, préparés et encadrés par des enseignants de Mathématiques, Physique  / Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre et Technologie.

Pour les CM2, il s’agissait de se familiariser avec le collège, notamment par la découverte motivante du matériel des salles de Sciences.

La chimie était à l’honneur avec trois défis à relever : positionner les gouttes d’huile au milieu d’un récipient, trouver un mélange qui permette à un ballon de gonfler ou encore retrouver les noms de différents éléments de verrerie.

Dans une belle dynamique, riche en interactions au sein des équipes mixant les CM2 et les 6èmes, tous les élèves ont ainsi pratiqué une démarche scientifique en expérimentant la notion de densité, la chimie des mélanges ou la réaction chimique comme la réaction acido-basique…

De quoi susciter des vocations, puisque, comme en conclut Stanley de la classe de CM2 de Mr Six, « ça donne trop envie d’être scientifique » !