Des ressources pédagogiques sur l’océan

L’ équipe éducative de Nausicaá (dont fait partie Juliette Ambrosy, professeure des écoles chargée de mission développement de la culture scientifique) met à votre disposition  dans ce dossier accessible ici, une première sélection de ressources en ligne gratuites et téléchargeables à destination des cycles 1, 2 et 3. https://filesender.renater.fr/?s=download&token=8aa056db-6e79-4718-a5a9-b1269149d00f

Même mis à distance, l’Océan et ses richesses peuvent ainsi facilement venir jusqu’à vous et vos élèves !

Par exemple, à travers la faune et la flore de nos côtes, ces ressources permettent d’aborder des éléments scientifiques du programme scolaire :

• « Nurseries de la mer » : le cycle de vie, les stades de développement des êtres vivants (cycles 2 et 3)
  • « Adaptés pour survivre » : les interactions des êtres vivants avec leur environnement (cycles 2 et  3)
  • « Qui mange qui » : les réseaux trophiques (cycle 3)

Dans ce contexte particulier, nous n’ignorons pas les difficultés inhérentes à l’utilisation d’outils numériques telles que celle pour les familles d’imprimer un grand nombre de documents.

Il vous est donc possible de sélectionner quelques êtres vivants parmi les illustrations que nous vous proposons, ou aussi de faire précéder la séquence par la réalisation des cartes de jeu. Chaque enfant se crée ainsi son propre jeu tout en pratiquant de la géométrie (du pliage de la feuille vers l’utilisation d’instruments de tracés pour un format de carte prédéfini), du dessin d’observation (selon les modèles disponibles dans les fiches ou toute autre source documentaire) ou encore des arts plastiques.

La fiche « Ateliers artistiques » permet quant à elle une approche plus contemplative et personnelle du monde marin ou tout simplement d’illustrer ce que vos élèves viennent de découvrir (cycles 1, 2, 3.). Dans certains cas, les activités font appel au jeu « Dominos de la mer » également accessible dans le dossier.

Nous espérons que ces documents vous seront utiles, en souhaitant vivement que les enfants puissent très vite approfondir leurs connaissances sur l’Océan, mais cette fois… les pieds dans le sable !