Echecs et Maths

« Combien faut-il empiler de morceaux de sucre dans le sens de la hauteur pour dépasser un double-décimètre d’écolier ? » En voilà une question saugrenue ! Pourtant, c’est à ce genre d’énigmes que les écoliers boulonnais ont dû se confronter cette semaine…

La semaine des mathématiques (du 11 au 17 mars) a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Chaque printemps, cette semaine un peu spéciale s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Cette semaine entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des « maths ».

Ainsi, plusieurs temps forts ont été mis en place cette semaine dans les écoles publiques Boulonnaises : Un « escape game » à l’école BUCAILLE pour les élèves de CP, un parcours d’orientation dans la crypte de la basilique en vieille ville pour les élèves de l’école maternelle DAUDET ou un défi Maths durant lequel les élèves de CM1/CM2 de l’école LOUIS BLANC se sont affrontés à coups d’énigmes mathématiques… Voilà quelques exemples des rencontres rendues possibles grâce à la généreuse participation des parents, venus eux aussi « tester » leur appétence pour les « maths ». Sur tout le département, ce sont plus de 23 000 élèves qui ont participé à des initiatives locales.

S’inscrivant dans les récentes orientations stratégiques de l’Education Nationale (le plan Villani-Torossian), les enfants ont (re-)découvert un peu autrement, le plaisir des mathématiques. D’ici à ce que la prochaine médaille Fields soit remise à un jeune boulonnais, il n’y a qu’un pa…trata ! Vos sucres empilés sont tombés ! On recommence ?

[ngg src=”galleries” ids=”8″ display=”basic_slideshow”]