Il s’agit de reproduire par pliage du Pliox, un modèle choisi par l’enseignant, en faisant évoluer au fil des niveaux de classes, la vision « surface », vers la « vision contour », puis vers la vision « ligne », et enfin vers la vision « points ».
Pour chacune des phases, les élèves doivent reproduire un modèle de plus en plus complexe. C’est l’évolution du modèle qui permet de construire les notions.
Cette activité est intéressante à mener dans son niveau de classe, mais trouve tout son sens dans la progressivité CP-CE1-CE2.
Récapitulatif de ce qui a été effectué sur Pliox
Il s’agit de jouer avec des formes en passant de la juxtaposition à la superposition de formes transparentes, en faisant évoluer au fil des niveaux de classes, la vision « surface », vers la « vision contour », puis vers la vision « ligne », et enfin vers la vision « points ».
Réaliser des assemblages par superposition (tout comme la juxtaposition) permet de décomposer une figure en sous-figures.
Cette activité est intéressante à mener dans son niveau de classe, mais trouve tout son sens dans la progressivité CP-CE1-CE2.
Récapitulatif de ce qui a été mené autour de l’activité:La moisson des formes
Il s’agit de compléter un carré tronqué, en faisant évoluer au fil des niveaux de classes, la vision « surface », vers la « vision contour », puis vers la vision « ligne », et enfin vers la vision « points ».
Pour chacune des phases, les élèves doivent compléter un gabarit tronqué (type post-it plus ou moins épais). C’est l’évolution du gabarit tronqué qui permet de construire les notions.
Cette activité est intéressante à mener dans son niveau de classe, mais trouve tout son sens dans la progressivité CP-CE1-CE2.
Récapitulatif de ce qui a été mené autour du carré