Journée sans écran à l’école Florian

Jeudi 23 mai, les écrans sont restés éteints dans les familles des petits écoliers de l’école Florian. C’était décidé, par l’équipe enseignante, par les enfants et leurs parents : la journée se ferait sans écran !

Quelques jours auparavant un micro trottoir a été réalisé pour recueillir l’avis des parents :

Le jour venu, le matin, différents ateliers ont été organisés dans les classes avec l’aide de deux puéricultrices de la PMI et de membres du Rased :

–  Une chasse aux écrans, chez les Petits, avant de les ranger : écrans – pas écrans.

– Chez les moyens, on a cherché des choses à faire pour respecter les « 4 pas » :
pas dans la chambre, pas le matin avant l’école, pas pendant le repas et pas le soir avant de se

– Et pour les grands, atelier philosophie ! On a répondu à la question : Peut-on être heureux sans les écrans ?

L’après-midi, les parents ont été invités pour qu’on s’interroge ensemble, autour d’un café, sur notre rapport aux écrans et comment nous les gérons à la maison.

Cette belle journée s’est achevée, dans la cour de l’école, avec des activités (jeux de société, jeux d’extérieur, lecture d’albums…) proposées par nos partenaires : Le service périscolaire de la Ville, la ferme Beaurepaire, le DSU, le BAJ, le Quadrant.

Ci-dessous un micro trottoir sur le thème des  écrans réalisé auprès de parents d’élèves.