La semaine écossaise à l’école Cary Sauvage et Perrault de Boulogne sur mer par Emma McKelvie , correspondante Ecossaise

Tous les élèves de l’école élémentaire Cary Sauvage et les moyens-grands de la maternelle Perrault ont beaucoup appris sur l’Ecosse !

Chacune des classes a travaillé sur l’Ecosse et la culture écossaise. Certains ont visionné un Powerpoint sur l’Ecosse, d’autres ont lu des albums aux plus jeunes. Ils ont appris que le costume national est appelé un ‘kilt’ fabriqué dans un tissu appelé tartan, qui peut changer selon le nom de famille. Les plus grands ont en plus écouté en classe de la musique traditionnelle et actuelle écossaise.

Chaque classe a fait des décorations écossaises : des tartans (en peinture, en laine) ainsi que des chardons, le symbole national de l’Ecosse. Les élèves ont fait des affiches sur l’Ecosse et sur Robert Burns, un poète célèbre commémoré en Ecosse le 25 janvier de chaque année. Ils ont collé des drapeaux écossais et des images de l’Ecosse dans les préaux et les couloirs de l’école.

Les CM2 ont travaillé en mathématique (mesures de masses et proportionnalité) à partir de la recette des biscuits traditionnels écossais, shortbread. Puis, ils ont réussi à lire et suivre la recette en anglais pour les fabriquer. Les moyens grands de Perrault ont fait de même avec l’aide de la maîtresse qui traduisait aux enfants les consignes que je disais en anglais. Le vendredi après-midi, à l’occasion de la Burn’s Day, les élèves des deux écoles ont gouté les biscuits avec du thé. Ils ont beaucoup aimé les biscuits mais le thé n’a pas rencontré un franc succès.

Comme avant Noël, les plus grands avaient travaillé dur pour apprendre une danse traditionnelle écossaise, Strip the Willow, ils ont dirigé un atelier d’initiation pour les autres classes et ils ont fait une petite démonstration juste avant le goûter. Tout le monde s’est bien amusé !

Tout au long de la semaine écossaise, les élèves ont pratiqué des jeux des Highland qui se déroulent chaque été en Ecosse. A travers deux petites activités, les élèves ont imité les événements traditionnels : le lancer de tronc et le tir à la corde.

A coup sûr, petits et grands se sont bien amusés et j’ai beaucoup aimé partager un peu de chez moi avec eux !