Semaine Olympique et Paralympique dans les écoles

Labellisée terre de jeux, Boulogne-sur-Mer possède 36 classes olympiques qui vivent leur temps fort cette semaine. Depuis lundi et jusqu’au vendredi 7 avril, 700 élèves se relaient autour d’un programme sportif très dense pour célébrer les valeurs de l’olympisme à travers la semaine Olympique et Paralympique.

Lancé par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) à destination des écoles et établissements scolaires, ce projet rassemble plus de 700 jeunes boulonnais qui développent leur apprentissage de l’activité physique mais aussi la connaissance de l’ensemble des valeurs de l’olympisme dans le cadre du projet « Génération 2024 » mis en place à l’occasion des JO de Paris.

Ressources pédagogiques pour les enseignants et temps forts pour les élèves sont les deux piliers qui animent cette action. Les objectifs sont d’utiliser l’Olympisme comme vecteur d’éducation, de diffuser ses valeurs « excellence, respect, amitié » auprès des plus jeunes et de les sensibiliser à la pratique du sport et à ses bienfaits.

Les professeurs boulonnais ont été très créatifs pour obtenir le label « Classe Olympique » : exposition présentant les différentes formes de lutte dans le monde, rencontres d’athlétisme, découverte du cardiogoal, un sport innovant, projet autour des oppositions « combattre sans se battre », parcours de gymnastique, création d’une exposition vivante…

Supports parfait d’apprentissages afin d’aborder le programme scolaire, les thématiques olympiques et sportives sont complétés par un volet lié à l’inclusion sur le sport adapté aux personnes à mobilité réduite.

Boulogne-sur-Mer ayant la chance de posséder de nombreux athlètes olympiques, des rencontres sont également prévues avec notamment Jimmy Gressier (finaliste du 5000m aux JO de Tokyo 2021), Maxime Beaumont (médaillé d’argent en K1 200m aux JO de Rio 2016), Lise Legrand (médaille de bronze en lutte aux JO d’Athènes 2004) et Estha Essombe (5ème en judo aux JO d’Atlanta en 1996).

Dans ce podcast, écoutez le témoignage des plusieurs acteurs et participants de la semaine olympique et paralympique à Boulogne-sur-Mer :

• M. Quennesson, inspecteur de la circonscription de Boulogne 1
  • Lionel Bastide, conseiller pédagogique de la circonscription
  • Perrine Laude et Stéphanie Watel, professeurs des écoles et EMF
  • David Legrand, éducateur sportif

Source: https://www.ville-boulogne-sur-mer.fr/vivre-a-boulogne/actualite-boulogne-sur-mer/839-sport-c-est-parti-pour-la-semaine-olympique-et-paralympique-dans-les-ecoles?fbclid=IwAR1ir7HnAnanloWFb4oAt2UOfp-noKPzACvUn9bY5u-Tr1OmFofeISsFoRM