Lancement de l’opération « 10 jours sans écrans »

L’opération « 10 jours sans écrans » s’inscrit dans le cadre du parcours de co-éducation et de parentalité de la circonscription.

Ce « défi » concerne toutes les écoles élémentaires ce qui n’exclut pas la participation des écoles maternelles. Celle-ci pourra prendra la forme d’échanges avec les parents sur ce sujet et d’une sensibilisation à cette problématique de santé publique auprès des élèves des grandes sections.

Depuis plusieurs années, nous avons tous constaté que le temps passé face aux écrans chez nos élèves était en constante augmentation avec des conséquences néfastes importantes sur la réussite éducative.

Il ne s’agit pas de culpabiliser les élèves et les familles mais d’obtenir, de leur part, une prise de conscience de cette situation et de proposer des aides et des activités pour réduire ce temps d’exposition aux écrans. Ce qui apparait important est de veiller à une consommation raisonnée de l’usage des écrans et surtout pour les parents de contrôler leurs contenus.

Durant cette période de 10 jours, au début et à la fin de chaque journée de classe, enseignants et élèves échangent par rapport à la réduction du temps passé devant les écrans et les activités qui ont été faites à la place. Les documents remis aux élèves servent à la fois de fiche de suivi mais aussi de support d’échanges avec les parents.

L’opération, pilotée par l’association « Enfance Télé Danger » présidée par Madame BUSSON et l’Inspection de l’Education Nationale, a reçu le soutien de la municipalité et du PRE de Boulogne-sur-Mer.

Le succès de ce défi repose sur l’engagement des enseignants de chaque classe durant ces 10 jours.

Le lancement officiel de l’opération aura lieu à l’école Arago-Lavoisier le jeudi 16 mai 2019.