Ressources pour l’accueil d’élèves allophones en maternelle

Le CASNAV de Besançon, l’université de Bourgogne-Franche-Comté et l’ESPE de l’Académie de Besançon ont élaboré un site internet exclusivement consacré à la scolarisation des enfants allophones en maternelle. Il s’agit de l’aboutissement d’un projet de plusieurs années qui vise à favoriser l’accueil des familles et des enfants, prendre en considération les langues et les cultures d’origine des élèves dans l’école, sécuriser les pratiques professionnelles des enseignants en contexte plurilingue et améliorer les compétences langagières des élèves bi-/plurilingues.

Ce site institutionnel s’organise en trois grandes rubriques : “accueillir l’élève et sa famille”, “faire classe”, “approfondir et se former”. Vous y trouverez des fiches-actions, des captations, des ressources pour la classe, des exemples de pratiques mais aussi des références théoriques utiles.

Cette ressource peut constituer une aide intéressante pour les enseignants des écoles maternelles accueillant des élèves allophones.

Le site est accessible ici