Un livre pour les vacances à Boulogne-sur-Mer

Vendredi 21 juin, jour de l’été, les élèves du CM2 de Madame FOURNIER à l’école Duchenne-Quinet, ont accueilli, dans leur classe, leurs parents, les élus municipaux et l’inspecteur de l’éducation nationale Géry QUENNESSON.

Ils ont fait asseoir ces nombreux invités à leurs places d’élèves et ont pris en main la classe.

Après avoir expliqué à leurs parents qui était Jean De La Fontaine, l’avoir situé dans le temps, ils les ont invités à le reconnaître parmi d’autres personnages célèbres.

Puis, les élèves ont récité avec beaucoup d’assurance quelques fables.

Ensuite, d’autres élèves ont demandé aux parents et aux élus de retrouver les titres de fables connues à partir d’illustrations projetées.

Et, pour terminer cette séance de classe pour les parents, les enfants ont demandé aux invités du jour de reconstituer le texte de « La cigale et la fourmi » qu’ils ont corrigé et annoté.

L’inspecteur de l’éducation nationale, qui avait préparé un petit discours, a abandonné l’idée de le prononcer préférant évoquer ses souvenirs d’enfance alors qu’il était en classe de CM2, il y a presque 50 ans. Il en a profité pour réciter « La laboureur et ses enfants » et leur parler de la valeur travail.

Et pour terminer l’après-midi, Madame BAYARD, adjointe aux affaires scolaires et Monsieur QUENNESSON ont remis officiellement, au nom de Monsieur le Ministre de l’Education nationale, le livre pour les vacances à chacun des élèves de la classe.

Ci-dessous 4 vidéos qui illustrent les temps forts de cette rencontre:

Vous trouverez également ci-dessous quelques photos de la remise des livres dans d’autres écoles, ici Ferry et Louis Blanc: