Semaine de l’Ecole Maternelle: Soyons « cré-actifs » !

Les écoles maternelles de la ville de Boulogne sur mer ont participé à la septième semaine départementale de l’Ecole Maternelle. Durant cette semaine, c’est la créativité qui a été mise  en avant…

En psychologie, la créativité est une fonction exécutive de premier plan : elle intervient dans des situations où il est nécessaire de s’adapter à des situations nouvelles, non routinières. La créativité ne relève pas comme certains pourraient le croire d’un don, elle se cultive et s’apprend. Elle ne s’exprime pas seulement dans le domaine artistique et c’est une capacité que chacun peut développer pourvu qu’il soit placé dans un environnement facilitateur. C’est pourquoi l’enjeu est fort à l’école, et plus encore à l’école maternelle!

Les professeurs ont donc tout naturellement profité de cette semaine pour mettre dans la lumière leurs pratiques professionnelles. Les parents et partenaires de l’école ont été invités dans les classes, pour découvrir comment les élèves sont incités à être créatifs. D’abord, ces professionnels de l’enseignement engagent les enfants à collaborer et à coopérer, même dans le processus de création. Ensuite, ils mettent en place des apprentissages créatifs (installation d’espaces porteurs et riches dans la classe, proposition de matériels nouveaux et variés), ils laissent aussi les élèves prendre des initiatives dans les différents coins de la classe, et ils aménagent des lieux créatifs (coin arts, espace mathématiques, espace sciences…). Enfin, les professeurs des écoles valorisent les situations de recherche pour les élèves : un cadre bienveillant et non directif où chacun peut inventer sa solution…

Les familles des élèves ont pu constater à quel point l’école est en mutation : ils ont vu comment les enfants sont encouragés à l’autonomie, comment ils essaient de comprendre le monde en formulant des hypothèses, attisant leur curiosité ou encore comment ils développent leur confiance en eux, en apprenant par exemple le droit à l’erreur pour se libérer de la peur de se tromper.

Un constat unanime de la part des papas et des mamans qui leur a donné l’envie de revenir dans les classes pour épauler les enseignants dans la conduite d’ateliers par exemple. Une demande plutôt bien reçue de la part des professeurs qui ont pris rendez-vous sur les prochaines semaines…

Dans un monde en perpétuelle évolution, où les métiers d’aujourd’hui n’existeront peut-être plus demain, il est indispensable de doter les enfants, dès le plus jeune âge, d’un ensemble de compétences qui leur permettront de s’adapter aux évolutions qu’ils rencontreront tout au long de leur vie. L’Education Nationale l’a bien compris, et s’est adaptée en permettant aux élèves fréquentant les écoles de faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité pour faire face aux situations diverses de leur future vie d’adulte.

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